Interroger notre regard sur le handicap

Cette journée du 21 janvier fut l’occasion de réfléchir sur la question du handicap et des relations humaines liées au corps et à la perception de l’autre.

ATELIER DANSE

Après une annulation de la manifestation « Tous Acteurs », en juin dernier et de la présentation des travaux réalisés par les élèves des ateliers danse, initialement prévue sur la place Jean Bart, les élèves du groupe 6eme-5eme ont repris les ateliers avec Kathleen Monget de la Cie A Corpo pour les dernières séances. Alors qu’elles avaient débuté un travail sur l’entraide, le soutien l’an dernier à partir du verbe « porter » et ses composés (supporter, transporter, apporter…), elles ont su expérimenter autrement cette solidarité et cette entraide pour donner à leur projet une nouvelle dimension.

C’est avec plaisir qu’elles ont pu, grâce à la détermination de Mme Lemaire, présenter leur spectacle aux élèves d’une classe du lycée professionnel Ile Jeanty et à la classe de 3eme 4, dans la cour du collège. Équipées et protégées des intempéries, les jeunes danseuses ont pu donner à voir une version de leur création sur la thématique du handicap, création adaptée aux nouvelles mesures sanitaires.

LITTÉRATURE ET HANDICAP

Les échanges se sont poursuivis au lycée Ile Jeanty entre la classe de 3eme 4 et la classe de 1ere.

Les élèves ont partagé leurs lectures sur le thème du handicap, leur ressenti, leurs émotions. Ils ont mis en évidence l’éclairage que ces rencontres littéraires leur ont apporté sur le quotidien des personnes en situation de handicap et sur le comportement de notre société plus exclusive qu’inclusive.

RENCONTRE et DÉBAT autour de l’œuvre PATIENTS de Grand Corps Malade pour la classe de 3eme à projet

L’après-midi, c’est au tour des élèves de la classe de 3eme à projet de se rendre à l’Ile Jeanty pour échanger avec la classe de 1ere ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne). Après une présentation de leur lecture de Patients de Grand Corps Malade, les élèves ont participé au débat organisé par les élèves de 1ere.

Ils ont ensuite découvert la filière ASSP, son organisation, les stages, les salles de TP et d’art appliqué. Cet échange aura permis de confirmer certains choix d’orientation voire d’en faire naître. À leur retour au CDI, les élèves, dynamisés par cette rencontre, se sont mis au travail autour de leur propre projet.