Monthly Archives: février 2019

Devenons consomm’acteurs

Ce lundi 4 février, les élèves ont eu pour mission d’introduire le spectacle  « Carpapla », donné dans le cadre du Off des Assises de l’énergie(geste artistique pour accueillir les spectateurs, conférence avec compte-rendu d’expériences, ……) .

La parole leur a été donnée pendant une trentaine de minutes pour convaincre le public de la nécessité d’agir pour la planète (réduction des déchets, gestion des énergies, circuler autrement, faire descendre la température en ville et purifier l’air, consommer intelligemment…). Prendre la parole devant près de 500 personnes ou réaliser une performance dansée à quelques mètres des spectateurs, voilà un exercice pas facile qu’ont brillamment réalisés les élèves avant de laisser la place la Cie MM.

Après les avoir écoutés, devenons-nous aussi « consomm’acteurs. »

Et si on triait ?

Ce lundi 4 février 2019, 700 élèves des classes de maternelles, primaires et 6eme du réseau Robespierre ont assisté au spectacle « Carpapla et si on triait » de la Cie MM à la salle Romain Rolland. Trois danseurs et un musicien évoluaient sur scène alternant entre mise en scène comique et poétique pour faire jaillir devant nos yeux un monstre de déchets, véritable création humaine. Alors, on trie ? Nul doute que les élèves avaient déjà leur idée.

Pour l’occasion le hall de la salle Romain Rolland était paré de leurs travaux et recherches sur la préservation de notre belle planète. Les élèves de maternelles avaient même réalisé un robot pour procéder à la récolte des bouchons plastiques pour aider l’association « Les Bouchons d’amour ».