Langues et civilisations de l’Antiquité 2016

Enseignement des

au collège Robespierre de saint-Pol-sur-mer

rentrée 2016

Tous les élèves de 5e participeront pendant un trimestre à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire en Langues et Civilisation de l’Antiquité, sur le thème du héros, d’Hercule à nos jours, dans des domaines variés comme la conquête scientifique ou le sport. Les élèves retrouveront des anciens élèves de Robespierre qui raconteront leur parcours et fabriqueront une galerie de leurs portraits, qui prendra place dans les manifestations du Cinquantenaire du Collège Robespierre en 2017.

Le Latin au collège Robespierre

Tous les élèves de 6e recevront une initiation au Latin avec leur professeur de Français et la visite de Mme Yang, dans leur classe. Ils pourront choisir l’Enseignement de complément en Latin, une heure par semaine en 5e, et deux heures en 4e et 3e.

L’enseignement du Latin s’adresse aux élèves curieux de connaître les racines de la civilisation occidentale et l’histoire de ses valeurs républicaines, en plongeant dans l’Antiquité gréco-romaine et méditerranéenne, à travers l’archéologie et l’histoire des arts.

L’initiation à la langue latine, s’appuie sur la recherche active des points communs avec la langue française, notamment les familles de mots, mais aussi sur le repérage des différences qui forment le regard de l’élève confronté aux difficultés de l’orthographe grammaticale française.

L’apprentissage des mécanismes de la traduction du Latin au Français permet de développer l’analyse fine des notions, d’acquérir un vocabulaire précis, de faire des passerelles avec d’autres langues et cultures, et ainsi pour chaque élève, de mieux comprendre sa langue et son époque, afin de construire son propre projet d’avenir.

Des sorties pédagogiques pour visiter le patrimoine local, régional ou national, permettront de mettre en pratique les notions de civilisation et de langue et de réviser in situ le vocabulaire de l’histoire des arts.

Evaluation en Latin :

Les élèves obtiendront des notes chiffrées, à l’oral et à l’écrit, qui entreront dans la moyenne générale. Une seconde chance (remédiation) est toujours proposée en cas de difficulté, dans un esprit bienveillant. Ils pourront valider leurs compétences, à travers des projets individuels et collectifs.

Le Latin au DNB :

L’option Latin compte dans la moyenne tout au long de l’année de 3e et entre donc dans le calcul du Contrôle Continu au DNB. Elle compte aussi en bonus à l’examen, pouvant apporter jusqu’à 20 points.

Club Grec :

En accompagnement éducatif, un club grec est proposé aux élèves volontaires sur une partie de l’année. Ils y apprennent l’alphabet grec, l’histoire de l’écriture et de ses supports à travers les papyrus trouvés en Egypte. Les élèves découvrent le vocabulaire du corps et des maladies qui pourront les aider, particulièrement quand ils se destinent à une profession médicale et paramédicale

Ils pourront poursuivre l’étude du Latin et du Grec au Lycée général, et même les deux langues avec l’option Enseignement Conjoint des Lettres Anciennes, au Lycée Jean Bart, le lycée de secteur.

IMGP2158  IMGP1984