Sur les traces d’Hercule à Boulogne-sur-mer

Le jeudi 6 juin dernier, 38 élèves de 5e latinistes se sont lancés à la découverte d’une ville deux fois millénaire Boulogne-sur-mer, appelée Portus Itius par les Romains et fortifiée au Moyen-Âge suivant le tracé du camp romain initial. La visite du Château-Musée a apporté son lot de rencontres et de surprises dans les souterrains avec Hercule et en Egyptologie avec la momie ! Avec leur accompagnateur, Mmes Bouchel, Camus, Delannoy (Eugénie !) et M. Vambre, les élèves constitués en équipes, ont parcouru la ville à la recherche d’indices historiques sur les nombreux monuments. Une bonne révision en action du vocabulaire architectural et de l’Histoire de 6e et 5e avant d’étudier en 4e, l’histoire de Napoléon, très liée à cette ville portuaire, face à l’Angleterre.

Le 20 juin, les élèves de 5e 2, 4 et 5 auront l’occasion d’échanger leurs récits de voyage et leurs productions autour de la mythologie avec les élèves de CM2 de Mme Maës de l’école Jaurès qui ont eux aussi fait le voyage le 17 mai avec Mme YANG, à la suite au travail initié pendant la semaine d’immersion en novembre 2018. Ceux-ci viendront leur offrir une représentation de la pièce de théâtre qu’ils ont créée. Sous la figure tutélaire d’Hercule, le héros aux Douze Travaux, les élèves de 5e, futurs 4e, tisseront des liens avec les CM2 pour faciliter leur intégration lors de leur entrée en 6e en septembre.