A Paris sous le soleil

Trente-cinq élèves de 3e 2 et 5 ont participé au voyage à Paris organisé par Mme Yang et Mme Bouchel, professeurs de Lettres Classiques et d’Histoire, le jeudi 22 Mars 2019. Partis à 6 h du matin, leur entrée dans Paris s’est faite par les Champs-Elysées, qui portaient encore les tristes marques des saccages récents. A leur descente, place de la Concorde, le Jardin des Tuileries les a accueillis pour un pique-nique printanier puis dans un musée du Louvre fortement déserté, ils ont pu réconforter la Joconde majestueuse et esseulée, dans sa salle entièrement vidée de ses autres œuvres, pour rénovation. Du jamais vu ! Déambulant le nez en l’air pour admirer les fresques de ce royal palais devenu musée pour tous, ils ont pu reconnaître et admirer les antiquités grecques et romaines, puis les peintures françaises La Liberté guidant le peuple de Delacroix, les peintures napoléoniennes, le Radeau de la Méduse de Géricault. A 16 h, les vedettes du Pont-Neuf offrirent un grand moment de détente rieuse au fil de l’eau, à la découverte de la capitale historique, de ses ponts et de ses quais garnis de flâneurs cosmopolites. Il fallut encore gravir la colline saint-Geneviève pour s’immerger dans le cœur du Quartier Latin, avec ses thermes, ses universités, ses grands lycées et son Panthéon. Une bonne dose de culture historique et artistique pour alimenter les rêves, les ambitions et donner vie à des projets d’avenir, à commencer par l’oral de DNB très bientôt ! Merci à Pauline Guerrien, Mmes Tikourit et Louail, pour leur présence si bienveillante et utile, indispensable à une telle expédition.