Congrès Math.en.JEANS à l’Université d’Artois à Arras

Les élèves de l’atelier Math.en.JEANS ont participé au congrès à l’Université d’Artois à Arras les 13, 14 et 15 mars.

Les trois jours ont été bien remplis :

Les élèves ont présenté 6 exposés préparés à l’aide de monsieur et madame Mislanghe avec les élèves du collège Lucie Aubrac dans un amphithéâtre devant une centaine de personnes :

Les nombres constructibles à la règle et au compas, L’arbre de Pythagore, Paul et les Isomurs, Demi-tour, Les lignes de trains et Les nombres de Niven.

Pendant la journée, ils ont assisté aux exposés d’autres établissements (environ 300 élèves présents) et à des conférences présentées par des chercheurs en mathématiques.

Le premier jour ils ont pu visiter les places d’Arras avec un guide et sont montés en haut du beffroi (55 mètres).

Le lendemain, une visite guidée de la carrière Wellington qui retrace la bataille d’Arras (avril 1917) leur a été proposée.