Visite du Mémorial de la Shoah

Visite du Mémorial de la Shoah et rencontre avec Mme Ginette Kolinka le 8 février 2017.

8 élèves de 3eme 5 travaillant dans le cadre d’un projet sur le Concours National de la Résistance et de la Déportant, dont le thème est pour l’année 2016-2017 « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi », se sont rendus à Paris ce jeudi 8 février 2017. Ils ont pu visiter le Mémorial de la Shoah, inauguré en 2005, qui est un musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l’axe central est l’enseignement de la Shoah  et qui témoigne également des autres génocides de l’Histoire. L’après-midi, ils ont pu rencontrer et échanger avec mme Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz (déportée à 19 ans en 1943 et libérée en 1945 du camp de Bergen-Belsen où elle avait été transférée en novembre 1944.  Ce fut l’occasion pour les élèves de discuter avec ce petit bout de femme pleine de vie et qui témoigne de l’horreur qu’elle a vécu : «  J’espère que lorsque nous ne serons plus là, car nous sommes de moins en moins nombreux, nous qui avons vécu ces horreurs, que vous prendrez la relève. Je compte sur vous pour que vous nous défendiez ».

Mme Baude