Rencontre avec l’auteur Florence Hinckel

Capture1

Ce vendredi 15 janvier 2016, Florence Hinckel, auteur de #Bleue et Théa pour l’éternité, est venue échanger avec les élèves de 3eme5 puis deux classes de 5eme autour de ses œuvres et de son travail d’écrivain. Cette rencontre , organisée par le Bateau Feu dans le cadre de Rêves de lecture, fut l’occasion d’aborder les démarches de travail et la réalité du métier mais aussi d’évoquer des problématiques de société au cœur de ses œuvres. Ont ainsi été évoqués des thèmes comme la place des réseaux sociaux dans notre vie, le transhumanisme, l’éthique. Florence Hinckel nous rappelle alors cette phrase de Rabelais : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».Elle nous fait  remarquer que la frontière de l’éthique est « de plus en plus élastique » et qu’il est parfois difficile d’établir une frontière entre le bien et le mal.

Les élèves ont bien demandé si ces deux œuvres auraient une suite mais elle les a encouragés à écrire eux-mêmes leur fin car elle est actuellement sur de nouveaux projets de livres…. Une rencontre qui donne envie de découvrir d’autres œuvres et d’entrer un peu plus dans son univers .

Capture